Danse thérapie

La danse libre qui est joie. Pas de chorégraphie, juste le plaisir de danser comme on le souhaite, dans notre liberté, dans notre corps et en fonction de notre énergie du moment.

Une danse qui nous connecte à notre plaisir d’être soi. En danse-thérapie, le corps est l’instrument à partir duquel nous apprenons à être bien dans notre peau et à développer notre joie de vivre. Nous mettre en mouvement nous permet de libérer nos énergies et nous procure du plaisir. En libérant nos émotions, nous faisons la place à des pensées nouvelles.

Pour ce faire, nous utilisons le ludisme et la catharsis. C’est grâce au jeu que l’on se permet d’oser, que le corps peut s’inventer et découvrir l’imaginaire qu’il porte en lui. La catharsis autorise une acceptation de nos pulsions refoulées. Grâce à un jeu avec nos représentations, nous pouvons alors sublimer nos désirs inhibés, permettant ainsi d’en diminuer les tensions. Cette place faite nous permet de nourrir notre esprit par notre corps grâce à de nouvelles représentations, renforçant ainsi notre sentiment de bien être.

C’est au travers de l’exploration sensorielle, de notre rapport au plaisir, au jeu et à notre imaginaire, que nous pouvons réhabiliter notre corps érogène. Cette reconnexion nous permet de renforcer notre affirmation de soi, de tisser des nouveaux liens en soi mais aussi avec le monde.

Danse des 5 rythmes, expression sensorielle, expression primitive, objets transitionnels, de nombreux outils viennent animer les ateliers afin de se reconnecter à soi mais aussi aux autres. Les ateliers sont adaptés en fonction des âges et des spécificités des participants.